Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, nous avons rédigé un PEDT (Projet Educatif Territorial) pour l’année scolaire 2015-2016 qui a été prolongé pour les années scolaires 2016-2017 / 2017-2018.
Dans ce PEDT, nous avons défini une organisation des rythmes scolaires qui doit répondre aux objectifs suivants :
- De permettre l’accès à des activités variées
- De créer un espace d’expression et d’élaboration de projets collectifs
- De replacer le jeu au cœur des préoccupations / activités enfantines
- D’améliorer le temps scolaire de l’après-midi
- De chercher à répondre aux soucis rencontrés avec l’organisation mise en place en 2014-2015.
Dans le cadre de ce PEDT, des animations (NAP) sont proposées aux élèves pendant la pause méridienne.
Planning des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)
Classes |
11h30-12h20 |
12h30-12h45 |
12h45-13h20 |
13h20-13h35 |
Maternelles |
Restauration |
Récréation |
NAP |
Temps calme |
Classes |
11h30-12h30 |
12h30-13h15 |
13h5-13h35 |
Elémentaires |
NAP |
Restauration |
Récréation |
Contenu :
Pour les élèves d’élémentaire, les NAP sont proposées sous forme d'ateliers : travaux manuels, temps calme, sport, chant, jeux de motricité, jeux de société, jeux collectifs.
Chaque jour, 3 ateliers différents sont proposés avec un code couleur :
O : je peux aller et venir durant l'activité sans gêner le déroulement de l'activité.
O : je m'engage à rester jusqu'à la fin de l'activité.
O : je m'engage sur plusieurs jours pour finir l'activité.
Exemples d’activités : Jonglerie (avec création de matériel) avec Maxime, Scrapbooking et fabrication de portes clés en perles avec Morgane, création d’un jeu de rôles (Devenez un héros) …
Les élèves peuvent s’ils le souhaitent rester en récréation sous la surveillance d’un animateur.
Pour les élèves de maternelle, les NAP sont proposés sous forme d'ateliers : travaux manuels, lecture, temps calme, chant, jeux de motricité, jeux de société, jeux collectifs.
Une activité est proposée aux élèves de PS, une autre aux élèves de MS et GS. Une autre activité est destinée aux élèves de CP. Tous les enfants ont également la possibilité de participer à une activité manuelle collective ou de rester en temps libre.
Pour rappel, le programme des activités par semaine est affiché dans les panneaux d’affichage aux portails Rue de la Fontaine du Saule et Chemin des Ecoles et est en ligne sur le site internet de la mairie.
Personnel :
Isabelle BARBIER, Morgane DE SAN FELIX, Nadia DJAFFRI, Maxime FRECHE, Alison GUYARD, Célia MATHY.
Locaux :
NAP Maternelle : nous utilisons une classe de maternelle dédiée aux NAP, la cour de maternelle, le hall de la maternelle et les deux salles de l’accueil périscolaire.
NAP Elémentaire : nous utilisons une classe élémentaire dédiée aux NAP, la cour élémentaire, le préau, le terrain multi-sports, les deux salles de l’accueil périscolaire.
Plus d'informations dans le PDF si dessous.