Mot du maire - juillet 2023

Chères Saint-Mauriciennes, chers Saint-Mauriciens,
Dans ce petit édito je vais commencer par des choses qui fâchent !
Ce n’est certainement pas avec plaisir mais parce que je trouve que nous vivons une drôle d’époque.
Les événements récents, à la limite d’une guerre civile, m’ont marqué.
Ces derniers jours, nous avons vu des bâtiments brulés, des voitures calcinées ; une situation catastrophique pour des personnes qui, parfois, n’ont plus de travail, plus de moyens de se déplacer ! Des commerces ont été pillés, mais nous avons pu voir également des écoles, des mairies, des maisons des jeunes, des médiathèques, attaquées par ces bandes qui, ne respectant plus rien, bafouent notre république ! Certes, des événements tragiques ont pu être à l’origine de manifestations, mais rien ne justifie cette violence, les destructions, les attaques envers nos institutions, nos élus.
Des maires ont été mis à mal, leur famille menacées, voire parfois attaquées. J’en ai été fortement perturbé car jamais je n’aurais imaginé que cela puisse se produire, et même si je n’ose croire que cela puisse arriver ici, chez nous, je reste solidaire de mes collègues qui, comme moi, essaient de servir leur commune, leurs administrés.
Certes, et fort heureusement, les choses ont l’air de s’être un peu calmées, mais restons prudents.
Je veux ici vous remercier de vos mots, de vos gestes de soutien ; remercier aussi chaleureusement ceux qui sont venus lundi 26 à midi, répondant ainsi à l’appel des Maires de France. C’est par ces gestes qui nous réchauffent que nous croyons encore à notre mission. Effectivement, tout n’est pas parfait mais nous essaierons toujours d’avancer et nous resterons toujours à l’écoute de nos citoyens.
La Boxy a été une nouvelle fois vandalisée. Il y a quelques mois, ils se sont contentés de casser la vitre, mais cette fois-ci, ils sont entrés. Ils l’ont vidée d’une grande partie de ses produits et ont répandu de la poudre d’extincteur pour effacer leurs traces. Cela a fortement abîmé les équipements internes. Le problème est que l’entreprise ne souhaite plus conserver la Boxy sur notre site, ne voulant plus subir ces dégradations. Trois années sans rien, calmes, et là, depuis quelques mois, ces actes de vandalisme sont présents même sur notre village. Je suis en colère, il n’y a pas beaucoup à voler, même pas d’alcool… Alors, où est l’intérêt, si ce n’est le plaisir de détruire ? Nous étudions donc avec de nouveaux partenaires potentiels, la possibilité de conserver un service équivalent. Nous regardons également comment sécuriser le site et le local.
Avec ce Flash, vous lirez le résultat du sondage ainsi que l’analyse qui en est faite par les membres du Conseil des Sages. Merci à tous ceux qui ont participé. Nous reviendrons rapidement vers vous en fin d’année avec une réunion publique pour échanger sur les orientations à donner à ces retours.
La mairie est en relation avec les propriétaires des terrains le long de la voie reliant la rue des Ormes à l’école. Nous étudions avec eux la possibilité d’un rachat de linéaire tout du long pour l’aménager ensuite en voie piétonne, afin de sécuriser les déplacements sur cet axe.
Pour finir, les vacances approchent à grands pas. Comme chaque année, pour ceux qui partent, n’oubliez pas de vous inscrire à « l’opération tranquillité vacances » de la gendarmerie.
Je vous souhaite de belles journées, de bonnes vacances pour celles et ceux qui partent, et prenez bien soin de vous.
Au plaisir de nous retrouver à la rentrée au forum des associations le samedi 9 septembre ou à la fête de la Saint Maurice le 23 septembre.
Bien à vous,
Votre maire, William Berrichillo