En ces temps difficiles, la crise peut frapper tout le monde.
Le CCAS de Saint-Maurice-Montcouronne peut aider les personnes qui seraient dans le besoin.
N'hésitez pas à contacter la Mairie.
Plan canicule - 2023
Nous invitons toutes les personnes âgées (+75 ans), handicapées, fragiles ou simplement isolées, à s’inscrire pour le plan canicule 2022 à l’aide du formulaire ci-joint et à le déposer en mairie.
Si la chaleur arrive, nous vous contacterons pour vous aider à surmonter cette période.
Cette démarche a un caractère préventif et facultatif. Tous les renseignements seront tenus confidentiels. Toutefois en cas de plan d’alerte canicule déclenché, la liste nominative pourra être transmise aux services de l’état sur la demande de Monsieur le préfet.
CCAS - 2021 :
Aide à la personne - Quelques adresses utiles :
ADMR Limours - 11 place Charles de Gaulle
01.64.91.11.84
https://www.admr91.fr/accueil/l-admr-dans-ma-ville
SAD des 3 vallées - Mairie de Saint Chéron
01.69.14.13.21
CCAS - 2015 :
Pour la deuxième année consécutive nous sommes confrontés à une baisse des subventions du département et de la région, sur l’ensemble des projets de la municipalité, ce qui va impacter sur tous les budgets dont celui du fonctionnement du CCAS. Cette situation étant irréversible malheureusement.
Comme suite à la dernière réunion du CCAS, nous avons pris la décision de conserver la gratuité du repas de décembre, le subventionnement du repas d’été et du voyage du mois de mai, pour les Anciens. Le budget prévisionnel nous permet également de disposer d’un « matelas » pour subvenir aux besoins des personnes en difficulté à court et long terme. C’est sur la prestation du colis de Noël que nous avons décidé de diminuer les critères d’allocation. A partir de cette année 2015, pour les personnes nées en 1950 et après, ce sera à partir de 70 ans au lieu de 65 actuellement. Les Anciens qui ont déjà reçu le colis en 2014, même s’ils ont moins de 70 ans continueront à le toucher. C’est une décision douloureuse à prendre mais la réalité des chiffres nous l’impose.
La TELE ASSISTANCE
Elle est destinée à rassurer les personnes âgées isolées.
Comment fonctionne-t-elle ?
Le système fonctionne sur n’importe qu’elle ligne téléphonique. Un boitier relié à la centrale téléphonique du prestataire (Société Vitaris) est installé au domicile du bénéficiaire. Le bénéficiaire est équipé d’un bracelet électronique qui par simple pression envoie un signal au prestataire. Le système permet de dialoguer sans avoir à décrocher son téléphone. Selon la réponse ou si la centrale téléphonique n’a pas de réponse, la centrale contacte les secours.
Son financement :
Une convention a été signée avec le Conseil Général, la Commune et la Société Vitaris(le prestataire actuel)Le Conseil Général prend en charge l’installation. Pour le bénéficiaire le coût est de 6,11 euros par mois. Certains habitants en bénéficient déjà et en cas de chutes ou de malaises cela s’est avéré très efficace.
Les dossiers sont a retirés en mairie et sont gérés par le CCAS (M Morceau)