Chenille processionnaire

Les chenilles sont en train de sortir de leurs nids. C’est le moment d'agir…et c'est l'affaire de tous.

En France, ce nuisible, d’origine méditerranéen, se développe pendant la période hivernale pour ensuite pointer le bout de son nez pendant la saison printanière, période pendant laquelle la température augmente. À l’origine, les contraintes thermiques forçaient la chenille processionnaire à rester dans l’extrême sud de notre pays, mais au fur et à mesure des années, en raison du réchauffement climatique, elle a pu progresser vers le nord, pour aujourd’hui couvrir près de 50% du territoire Français, il s’agit donc d’un problème de santé publique.

Notre village n’est pas épargné par ce phénomène. 

Quels sont les symptômes pour l’arbre infesté ?

Voici à quoi ressemblent les nids installées principalement dans les pins en fin d’hiver.

  

Les chenilles processionnaires du pin se nourrissent des aiguilles ainsi que d’autres espèces de conifères. Dans de nombreux cas elle est responsable d’une défoliation des pins ce qui les affaiblis et les rendent plus sensibles aux attaques d’autres parasites mais également aux maladies, sécheresse et crue excessive.

Les processionnaires du pin comme celles du chêne, représentent un danger pour la santé publique, car elles sont recouvertes de milliers de poils urticants qui contiennent une protéine identifiée sous le nom de  » thaumétopoéine  » qui peut être la cible d’être vivant comme les hommes et les animaux pouvant entrainer des conséquences préoccupantes.

Quels sont les symptômes pour l’arbre infesté ?

La défoliation des aiguilles est le principal symptôme de la présence de chenille processionnaire du pin affichée par l’arbre lui-même. La défoliation complète des aiguilles peut se produire là où il y a un niveau élevé d’infestation. Sinon, les nids formés par les larves en janvier sont les signes les plus évidents de la présence de ces chenilles, celles-ci se nourrissent la nuit pendant l’hiver, période pendant laquelle la présence d’humain se fait plus rare.

Comment réagir face à une infestation ?

Voici quelques précautions sanitaires en cas de présence de ces chenilles :

– Ne pas toucher ou approcher les nids ou les chenilles (faites attention à vos enfants)

– Évitez que vos animaux de compagnie s’en approche. Lors du contact avec nos petits amis canins celle-ci peut provoquer de très graves lésions, et notamment au niveau des yeux, de la peau mais aussi la muqueuse.

– Ne pas retirer les nids ou les chenilles par vos propres moyens

– Expliquez à vos enfants la manière dont il faut se comporter aux abords du pin infesté

– Faites appel à un expert de lutte antiparasitaire afin de les éliminer

– Signalez à votre (vos) voisin(s) toute présence suspectée de ce parasite afin qu’il puisse réagir en conséquence

 

Quels sont les pièges contre la chenille processionnaire disponible sur le marché ?

 

Il existe enfaite une grande variété de piège à phéromone disponible commercialement afin d’éradiquer le fléau de la chenille urticante et ainsi protéger votre chien ainsi que toute votre famille. Nous allons en citer ici que 2, d’abord parce qu’ils sont les plus connus, et ensuite parce que ce sont sans doute les plus efficaces à l’heure d’aujourd’hui:

  1. Le piège delta

Ce sont des pièges fabriqués à partir de polypropylène ondulé rigide, regroupé pour former triangle. Il se présente sous la forme d’un triangle suspendu par un fil au bout d’une branche de l’arbre. À l’intérieur de la structure se trouve enfaite un adhésif permettant la capture du papillon lequel est attiré par des phéromones qui se dégagent du piège (phéromones qui sont disposés dans le piège souvent dans un petit récipient en plastique).

2. Le piège à entonnoir

Ici, il est en plastique, on dit qu’il est plus robuste et donc est efficace en principe plus longtemps, le prix en est en conséquence plus élevé. Il en existe plusieurs types mais le plus souvent il s’agit d’un godet en plastique recouvert par un couvercle, à l’intérieur se trouve des phéromones, le papillon est donc attiré et vient se loger dans le godet une fois passé dans l’entonnoir, il se trouve donc piégé à l’intérieur. La couleur du piège n’est ici qu’une question esthétique, en effet la couleur verte se fond dans votre jardin

 3. Le piège adhésif

Ce piège peut convenir à toute personne souhaitant ne pas trop investir dans une lutte trop onéreuse. Celui-ci dispose enfaite d’une bande de 3 mètres de long adhésive, permettant de stopper la chenille processionnaire qui grimpe ou descend le long du tronc. Cette bande est enfaite imprégnée d’une colle qui ne sèche pas, et est résistante à la pluie, afin d’emprisonner la chenille lorsque celle-ci passe par là. Certes moins efficace, mais financièrement plus accessible elle est l’idéale lorsque l’infestation ne s’étend que sur un nombre réduit d’arbre.

4. Le nichoir à mésange

 

Une autre technique afin d’empêcher ces chenilles de s’installer dans votre jardin est celle consistant à accueillir son prédateur dans votre jardin : la mésange. En effet, cet oiseau se nourrit notamment d’insectes tel que la chenille, ce sera pour vous le moyen de vous en prémunir efficacement. Il ne vous suffira que d’une niche à mésange, c’est une petite somme déboursée pour le service qu’elle vous rendra ensuite, préférez un nichoir de couleur verte, en bois, laquelle se fondera parfaitement avec le décor.

 

 

Il est aussi possible de faire enlever les nids par un professionnel.

Qui contacter ?

Vous trouverez quelques contacts sur : https://chenilles-processionnaires.fr/societe/91-Essonne.htm

Si vous souhaitez faire supprimer tout ou partie d'un arbre, nous vous engageons à faire appel à un élagueur professionnel.

 

Deux schemas pour résumer :

Informations disponibles sur le site https://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm 

Cycle biologique 

Calendrier d'actions